Les Partenaires de l’Entreprise


              Les Partenaires de l’Entreprise


 

         Ce sont les agents économiques qui ont des relations avec l’entreprise on cite ici : les ménages, le marché, l’état, les institutions financières, les fournisseurs, les clients, l’extérieur…

 

1- les ménages :

 

Ce sont les personnes qui vivent sous le même toi dans une entreprise et ils peuvent participer à la production à leur travail : ils constituent :

· Un facteur de production et de fabrication aussi que la consommation pour l’entreprise.

·  Un facteur de croissance et de développement économique du pays par l’épargne déposé dans les banques.

 

2- le marché :

C’est le lieu de rencontre de l’offre des vendeurs et la demande des  acheteurs dans le but de réaliser un échange.

Il est l’endroit idéal ou l’entreprise découle sa production .C’est  pourquoi l’entreprise forme et constitue un groupe de personne spécialiser qui font  les études sur le marché qui contient : la concurrence, le produit demandé, le produit fabriqué, le goût des consommateurs  ainsi que le prix et la qualité.

 

3-l’état (administration) :

C’est  l’administration générale qui se charge de l’infrastructure économique et sociale. Toute entreprise doit pays des impôts pour l’état en raison d’exonération d’impôts, les crédits…


 4 - Institutions financières :

Ce  sont des entreprises d’un type particulier car elles n’interviennent que dans le flux monétaire.

 

a) les banques :

Les banques assurent  toute une gamme de services à l’entreprise tels que :

·      Accord de crédit

·      Encaissement es effets, des chèques etc.

 

b) les assurances :

les assurances assurent les différents risques  que peut courir une entreprise.

 

5)  Les clients :

L’entreprise vend ses biens et ses services aux clients. Ces clients peuvent être des consommateurs finaux, des consommateurs intermédiaires, des clients nationaux  ou étrangers. Ils peuvent être soit des entreprises, soit des ménages.

L’entreprise a besoin de connaître sa clientèle notamment en ce qui concerne :

ü Le  besoin actuel.

ü Le nombre de clients.

ü Leur pouvoir d’achats.

ü Les évolutions futures.

 

6) les fournisseurs:

C’est l’entreprise chez laquelle l’entreprise a l’habitude de s’approvisionner soit en  matières premières,  en produits semi-finis ou en fournitures.

Les fournisseurs peuvent être nationaux ou étrangers. L’entreprise  a besoin d’étudier ses  fournisseurs en :

· Déterminant  leurs nombres.

· Evaluant leurs tailles et leur pouvoir

· En déterminant les fournisseurs qui ont un monopole.

 

Le choix d’un  fournisseur  se place sur les critères suivants : le prix, la qualité, les conditions de livraison, la facilité de paiement.


7)  Les concurrents :

                                                                             

ü La concurrence peut être direct ou indirect.

·      Concurrence directe            : Coca  /  pepsi.         

·      Concurrence indirecte : Coca / sidi ali.

 

L’entreprise  a besoin :

·      de connaître ses concurrents directs et indirects 

·      d’apprécier leurs forces et leurs pouvoirs

·      de déterminer sa part sur le marché

·      d’envisager l’évolution future.

 

8) l’extérieur : l’import et l’export

L’import  : l’entreprise importe sur le marché (ex. la matière première, les machines, les nouvelles technologies …)

L’export  : l’entreprise vend sa production sur le marché international. Cette activité est encouragée par l’état en raison de la devise qu’elle apporte aux pays, ou l’équilibre qu’elle crée au budget commercial.

 

 

Les Fonctions de l’Entreprise


I -L’école classique de l’organisation du travail :


1-Introduction :


Pendant plusieurs siècles les formes de l’organisation ont été stables, mais à l’arrivée de la révolution industrielle, les méthodes des gestions des entreprises ont connu un grand progrès.

C’est grâce à l’école classique que la littérature consacrée à l’entreprise a apparut et ses fondateurs sont : TAYLOR, FORD, FAYOL, EAGRARFFORF.

2-Les fondateurs de l’organisme du travail et leurs principales doctrines :

ª    FREDRICK TAYLOR : ingénieur économiste américain, mort en 1915, il est le promoteur d’une organisation scientifique du travail basée notamment sur les de contrôle d’exécution.

 

] Le taylorisme : repose sur une double division du travail :


   Division verticale : c’est le principe de la séparation entre conception et exécution (c’est au bureau de penser et aux ateliers de fabriquer).

   Division horizontale : c’est le principe de parcellisation des tâches, soit un ouvrier affecté à chaque opération élémentaire que l’on sera parvenu à isoler.


ª    HENRI FORD : fils d’un fermier irlandais immigré, il est un modèle pour ceux qui croient au « rêve américain ». Il invente  son  1er moteur à combinaison en 1887, sa 1ère automobile en 1892.Il met en œuvre la construction série, conçoit la standardisation, adapte les méthodes de l’ingénieur Taylor, et il invente le travail à la chaîne en 1913.


] Le fordisme : est une extension du Taylorisme qui s’intéresse aux systèmes des machines plutôt qu’a une chaîne humaine qui permet aux entreprises la production en grande série.

 

ª    HENRI FAYOL : (1841-1925) un ingénieur français, son travail principal était administration industrielle et générale, 1916 il appartient à l’école classique de la théorie de gestion.


II- Les principales fonctions de l’entreprise :


1-Définition de fonction :

C’est un ensemble d’activité de même nature à exercer indépendamment  de la dimension, et un regroupement homogène de point de vue de leur finalité et leur objet.

 

2-Définition de service :


Il est constitué par un groupe de personnes disposant de moyens matérielles et exerçant des tâches bien définies sous l’autorité d’un responsable.

 

3- Les différentes types de fonctions :


D’après Fayol, l’entreprise s’organise autour de six fonctions principales :

 

ª La fonction administrative : c’est le cerveau de l’entreprise c'est-à-dire la fonction qui va établir le programme générale d’action, le but à atteindre et le moyen pour y parvenir. L’activité des services administratifs dans une entreprise ne participe pas directement à la production, mais ses services sont indispensables à sa bonne réalisation. Et cette fonction à pour but : Prévoir, Organiser, Commander, Coordonner, Contrôler.

 

^ Prévoir : regarder l’avenir et dresser le programme générale d’action.

^ Organiser : constituer une double fonction matérielle et sociale de l’entreprise.

^ Commander : recruter et former le personnel et constituer le corps social.

^ Coordonner : relier, unir, harmoniser dans tous les efforts.

^ Contrôler : vérifier à ce que tous se passent conformément aux règles.

 

î La fonction financière elle a pour tâche de procure à l’entreprise les fonds nécessaires pour assurer sa croissance et pour financer son exploitation, avec le maximum de sécurité et au coût minimum.

î La fonction comptable : ses tâches sont : l’enregistrement des mouvements du patrimoine de l’entreprise, l’inventaire comptable, l’établissement des états de synthèse le calcul des prix de vente,…

î La fonction technique :   elle règle les conditions de la fabrication industrielle.Elle est chargée de :

 

{ Préparer le travail : il s’agit de planifier la production en évaluant les besoins en facteurs de production, en élaborant le processus de production.

{ L’exécution du travail : c’est la production proprement dite, c’est la mise en œuvre des moyens nécessaires pour produire.

{ Contrôler : il s’agit du contrôle portant  sur les fabrications réalisées, mais aussi sur les conditions de la production afin d’assurer de leur conformité ou non- conformité avec les prévisions (contrôle quantitatif et qualitatif).

{ L’entretien : c’est la maintenance et la sécurité des machines (entretien préventif et curatif).

 

î La fonction commerciale : elle a le rôle de :

 

¨ Prévoir les ventes (études de production et études de marché).

¨ Les provocateurs (la publicité).

¨ Les exécuteurs (service de vente) accomplissent et réalisent la vente.

¨ Les suivies :( service après vente).

 

î La fonction de sécurité : elle a pour objet la protection des personnes et des biens contre les sources de perturbations ou d’accident.

 

B-Les quatre fonctions de Boris Eagrarfforf : 

 

D’après Eagrarfforf  l’entreprise s’organise autour de quatre fonctions principales qui sont :

¯ La fonction de direction : elle a pour rôle : s’informer, décider, faire comprendre, vouloir, et contrôler.

¯ La fonction de distinction : elle a pour rôle : recherche et étude commerciales, vente et après vente,  administration des ventes et publicité et promotion.

¯ La fonction de production : elle a pour but de : études des méthodes, gestion de la production  et la fabrication, et contrôle de qualité.

¯ La fonction de logistique : elle nécessite : l’approvisionnement, équipement, maintenance, gestion personnel, financement, et comptabilité.

 

FONCTIONS

ROLES

ACTIVITES

F.ADMINISTRATIVE.

Administrer.

Prévoir,Organiser,Commander ,Coordonner , Contrôler.

F.FINANCIERE.

Financer.

Recherche et gestion des capitaux.

F.COMPTABLE.

Compter.

Comptabilité générale et industrielle.

F.TECHNIQUE.

Produire.

Etudes ;Méthodes ;Outillage ; Fabrication ; Contrôle de qualité .

 

F.COMMERCIALE.

Acheter.

Achats ; Gestion de stocks.

Vendre.

Ventes proprement dites ; Services après- vente.

F.DE SECURITE

Entretenir les biens et les personnes.

Entretenir et gestion des biens ; services social et gestion du personnel.





 












4-Conclusion :

Les fonctions qui existent, doivent de toute façon être assurées, pour que l’entreprise puisse jouer son rôle et réaliser ses objectifs.

 



Organistation ds Entreprises

 

 

L’entreprise est définie comme étant un système économique et social qui permet la production et la vente des biens & services répondant à un besoin par le biais de la mise en œuvre des moyens humains, matériels & financiers.

 

L’entreprise est un système finalisé, organisé et ouvert.

 

Un système finalisé est affecté d’un ou plusieurs objectifs précis.

Pour l’entreprise , ses objectifs peuvent être d’ordre :

 

    Economique : Produire des biens et services, réaliser des bénéfices , épargner , importer , exporter ….

    Social : Recrutement, formation du personnel, financement des loisirs, …

     Culturel : Musique, arts plastiques,…

 

A souligner que l’efficacité de l’entreprise dépend de son organisation. Cette dernière signifie la mise à jour d’une répartition des tâches avec la poursuite d’objectifs communs , tout en mettant en place des mécanismes de coordination. Cette organisation qui est l’entreprise est ouverte sur un ensemble de partenaires formant son environnement.

 

En effet, l’entreprise peut agir dans un cadre géographique local, régional ou international. Et les faits d’environnement qui influent sur les décisions de l’entreprise sont relevés dans différents domaines :

Ø Environnement politique : Ensemble des décisions prises par le pouvoir politique. Exemple : relations avec de nouveaux pays , privatisation, etc. …

Ø Environnement  économique : Les taux d’intérêt, taux d’imposition , les droits de douane…..

Ø Environnement juridique : Interdiction de fumer dans les lieux publics, les normes de conditionnement et de stockage des produits….

Ø Environnement technologique : La robotisation de la production et le choix de certaines technologies….

 

Ø Environnement social : Accord avec les syndicats ;….

Ø Environnement culturel : Changement de modes de vies…

Ø Environnement internationnel : Les accords avec les organismes internationaux….

 

Conclusion :

Après la mise en évidence de l’entreprise comme  un système moteur dans l’économie de tout pays , la question à laquelle , on essayera de répondre par la suite est :

Quels –sont les critères de classification des entreprises ?   

 

Les entreprises sont classées suivant un certain nombre de critère notamment le critère économique et le critère juridique.

 

La classification des entreprises selon le critère économique :

    L a taille de l’entreprise : Selon ce critère, on peut faire la distinction entre deux formes d’entreprises :

- la petite et moyenne entreprise

- la grande entreprise.

 

Les indicateurs retenus pour faire cette classification sont :

     * L’effectif : personnel de l’entreprise

     * Le chiffre d’affaire : les ventes annuelles

     * Les capitaux propres : il s’agit des apports des propriétaires et des bénéfices non distribués

     * L e bénéfice : réalisé

Cependant, ces indicateurs restent insuffisants pour donner précisément la taille de l’entreprise , et partant , on est obligé de les combiner .

 

    Les différentes activités de l’entreprise.

 

-Les PME  :  Elles interviennent dans tous les secteurs de l’économie , en effet ,on trouve :

   *   des PME agricoles : il s’agit d’entreprises familiales utilisant à des moyens modestes 

   * des PME commerciales : c’est surtout un commerce de détail  appartenant un seul    commerçant, très souvent , il s’agit de chômage déguisé ;

   *   des PME industrielles : la PMI est une entreprise fondée et dirigée par une seule personne. Celle-ci apporte le capital nécessaire et en assure la gestion. Ses caractéristiques sont :

v Un investissement inférieur à 5 M dh

v Un chiffre d’affaire inférieur à 7.5 M dh

v 70000.00 dh d’investissement par emploi crée

 

* des PME artisanales : c’est un travail essentiellement manuel qui nécessite le respect des goûts des clients, malheureusement , la concurrence de l’industrie entraîne la disparition de plusieurs  activités artisanales.

 

    L a grande entreprise : Ce sont des entreprises dont la production est en grande quantité avec des spécialisations très poussées et un investissement supérieur à 5 M dh

 

La classification des entreprises selon le critère juridique :

L’entreprise peut être la propriété de personnes privées , publiques ou les deux à la fois.

 

·       L’entreprise privée : Elle peut être une entreprise individuelle ; une société ou une coopérative.

- L’entreprise individuelle : Elle appartient en totalité à une personne qui en est l’unique apporteur du capital. C’est le propriétaire qui assure la direction et la gestion de l’entreprise.

- La société : Elle est définie comme étant «  un contrat par lequel deux ou plusieurs personnes conviennent de mettre en commun leurs biens ou leurs travails ou les deux à la fois, en vue de partager le bénéfice qui pourra en résulter ».

     







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