La Gestion de la Couleur


INTRODUCTION


Reproduire exactement, ou, d’une façon plus réaliste une couleur a souvent été une récolte difficile pour les imprimeurs. Souvent on entendait ou prononçait cette remarque « Ce n’est pas la bonne couleur ! ». Mais depuis les années quatre-vingt à nos jours le progrès des systèmes de reproductions, des interfaces graphiques et des logiciels adaptés ont pu apporter des solutions aux problèmes de reproduction de la couleur. La reproduction exacte des couleurs de notre environnement rend l'imprimé plus vivant.

La gestion de la couleur permet de conserver les couleurs d'un document d'origine tout au long de la chaîne de traitement.

Avant de parler des systèmes de gestion des couleurs il est important d’abord de définir la couleur et comprendre ces notions. Mais comment percevons-nous les couleurs ? La lumière blanche qui nous entoure est la somme de toutes les teintes. Chaque objet absorbe une partie de cette lumière blanche et renvoie une information colore. Une information physique : la lumière est une onde électromagnétique dont les longueurs d’ondes sont comprises entre 380 nm et 780 nm, une onde convertie et interprétée physiologiquement par l’œil et le cerveau.




Qu'est-ce que la couleur?

La couleur résulte de la sensation produite par les ondes électromagnétiques dans un domaine spectral allant des infrarouges aux ultraviolets (appelé "spectre visible" ou "spectre des couleurs"). Une couleur correspond à une longueur d'onde appartenant au spectre visible. Celui ci est constitué des couleurs suivantes:


Le spectre : Le spectre visible obtenu par décomposition de la lumière blanche par un prisme Le spectre visible ou spectre optique est la partie du spectre électromagnétique visible pour l'œil humain, c'est-à-dire une représentation de l'ensemble des composantes monochromatiques de la lumière visible. On ne peut pas définir de façon absolue les limites en longueur d'onde des rayonnements perceptibles ; la sensibilité de l'œil diminue progressivement, et varie selon les individus. La Commission internationale de l'éclairage définit la vision de l’observateur de référence entre une longueur d'onde dans le vide de 390 nanomètres (nm), perçue comme un violet, et celle de 780 nm, correspondant à un rouge



No comments:

Post a Comment